Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vadrouille en Corse
Archives
Vadrouille en Corse
22 juillet 2009

1ère étape du Mare a Mare : Porto Vecchio - Cartavalone

P1020512


Nous quittons le camping à 8h45. Les 7 premiers km se font sur la route pour rejoindre le début du sentier. Cette partie est sans grand intérêt... une cigale par ci, une tête de poupée par là...

route

ospedale

P1020571

Vers 11h, nous commençons l'ascension vers l'Ospedale (que l'on aperçoit depuis le chemin) : 900 m de dénivelé en 3 heures. Il fait déjà très chaud, nous ne sommes pas encore habitués aux sacs... le début est difficile!

P1020578

Quand il était au début du sentier, Sylvain aurait bien aimé pousser jusqu'au lac de l'Ospedale pour pic-niquer (4h de marche....) mais finalement, Nous nous arrêtons pour manger et faire une petite  sieste avant d'avoir atteint l'Ospedale

Après encore une bonne heure de marche, arrivons à l'Ospedale. La vue sur le golfe de Porto Vecchio est imprenable! nous en profitons à la terrasse d'un café.

lospedale

Nous nous éloignons un peu du sentier par la route pour aller au lac de retenu de l'Ospedale. Il est peu rempli et quelques vaches sont élevées en liberté sur les berges. L'odeur de bouse et la proximité d'une maison forestière nous dissuadent de bivouaquer là!

lac

A toutes les étapes du sentier, il y a des gîtes. Ils sont de petite taille et souvent déjà complets à cette saison. Nous avons réservé pour 2 soirs, le reste se fera sous tente.. mais les campings sont rares sur cP1020652ertaines parties de l'itinéraire et le bivouac est bien sûr interdit dans le parc naturel Corse (mais la plupart des randonneurs que nous avons rencontrés nous on dit qu'ils n'avaient pas eu de problème pour bivouaquer).

Arrivés à Cartavalone, nous décidons de partir à la quête d'un endroit où planter notre tente. L'idéal serait de  s'éloigner du sentier (mais pas trop!) et d'être à proximité d'un ruisseau. Après près d'une heure de recherche, faute de trouver le moindre ruisseau et désespérant de trouver un coin plat assez grand pour notre petite tente, nous finissons par nous installer à à peine 200m du gîte, en contrebas. Nous sommes quand même bien cachés derrière un gros chaos de granit. Cette première journée a été épuisante!

cartavalone

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité